Journées 2023 du consortium MUSICA2

Tours, 3-5 juillet 2023

MUSICA2 est fier de présenter les journées 2023 du consortium dédiées à la musicologie numérique, du lundi 3 au mercredi 5 juillet à Tours, au CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance). Cet événement est une occasion unique de réunir des musicologues, des archivistes, des bibliothécaires et des développeurs autour des avancées et des défis de la musicologie à l’ère numérique.

L’un des moments forts de ces journées est l’inauguration des groupes de travail (GT) MUSICA2. Le GT1 se concentre sur la MEI (Music Encoding Initiative), standard d’encodage musical. Le GT2 est consacré aux ontologies et aux thésauri appliqués aux données musicologiques. Le GT3 explore pour sa part les bases de données musicologiques, tandis que le GT4 aborde les défis spécifiques liés aux sources des musiques contemporaines. Enfin, le GT5 est dédié aux éditions numériques. Tous les GT fédèrent une cinquantaine de participants issus de différents domaines d’expertise, favorisant ainsi les échanges interdisciplinaires et le croisement d’idées.

La journée du mercredi est spécialement dédiée à la réunion plénière du consortium. Durant cette session, le comité de pilotage présentera un bilan de l’année pilote du consortium, mettant plus particulièrement en lumière les avancées en matière de valorisation des technologies FAIR. Ce sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés et d’élaborer de nouvelles orientations pour l’avenir du consortium.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search