Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

The CRIM Project

Digital counterpoints: exploring similarity in Renaissance music

20-22 octobre 2022, Haverford College

Du 20 au 22 octobre s’est tenu à Haverford un workshop international consacré aux outils numériques développés dans le cadre de The CRIM Project dirigé par Richard Freedman. Les participants se composaient de musicologues spécialistes du répertoire, d’ingénieurs ainsi que d’informaticiens.  Au programme, diverses sessions thématiques autour des enjeux pédagogiques et scientifiques que suscite l’analyse computationnelle des messes imitatives de la Renaissance. Tandis que le jeudi 20 octobre fut davantage dédiée au traitement du contrepoint et des cadences chez divers compositeurs (Josquin, Manchicourt ou encore Tigrini), la journée du 21 fut quant à elle rythmée par des présentations se focalisant sur l’unité des genres (madrigal, messe, etc.) ou encore les spécificités contrapuntiques propres à la tradition anglaise.  Le workshop s’est en partie achevé sur le potentiel analytique des outils basés sur l’intelligence artificielle (machine learning). 

Programme

Réunion de travail

Les humanités numériques et les musiques du XXe et du XXIe siècle

10 et 11 octobre, PRISM, Marseille

Cette réunion de travail, dirigée par Vincent Tiffon (PRISM) et organisée par le consortium MUSICA2, a pour objectif d’introduire diverses réflexions liées à la préservation numérique des musiques contemporaines et à la gestion des données associées. Les thématiques abordées sont : (1) pérennité du serveur Huma-Num, (2) rédaction d’une ontologie, (3) archivage des supports anciens, (4) la documentation des œuvres en cours de réalisation, (5) MEI et sonagramme, (6) problématiques liées au droit, (7) interopérabilité des systèmes. Ces deux journées sont ainsi l’occasion de réunir des musicologues, ingénieurs et informaticiens en vue de définir collectivement les principaux enjeux que soulèvent les musiques contemporaines face aux préoccupations des humanités numériques.