
Le Guide de l’édition numérique, rédigé par les membres du GT5 dans le cadre du Consortium-HN Musica2, est désormais consultable en ligne au lien suivant.
Ce guide, situé dans le contexte des politiques culturelles européennes et des infrastructures de recherche numériques, s’appuie sur les travaux et actions en musicologie numérique menés par le Consortium-HN Musica2. Il se veut une ressource exhaustive et pédagogique pour l’édition musicale.
Conçu comme un outil de sensibilisation pour les jeunes musicologues, il aborde les logiciels de notation et leurs formats spécifiques (MusicXML, MEI, Humdrum), les processus de conversion et de visualisation mais aussi l’archivage, l’intégration des métadonnées ou encore les aspects juridiques… Il s’agit donc d’une nouvelle ressource à partager avec vos étudiant·e·s !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Augustin Braud (29 septembre 2025). Guide de l’édition musicale numérique. Musica2. Consulté le 15 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14rul

