Musica2 et la collection HAL Huma-Num IR*

Tamponnez vos dépôts

Les équipes d’Huma-Num IR* viennent d’inaugurer leur collection sur HAL[1] à l’adresse : https://shs.hal.science/HUMA-NUM/. Son ambition est de rassembler les productions de leurs ingénieurs mais également les publications des membres des différents consortiums. Ainsi Pauline Busonera et Adeline Joffres ont-elles imaginé une structure permettant de « tamponner » un dépôt en lui attribuant une « affiliation » qui enclenche, après enregistrement, le moissonnage automatique de ce dépôt dans la collection HAL d’Huma-Num IR*.

Nous sommes donc invités à contribuer à ce travail de signalement, qui sera observé par le comité scientifique d’Huma-Num IR* lors des bilans annuels. L’intérêt est également de produire une bibliographie au fil de l’eau du projet Musica2 et de regrouper les travaux des différents groupes de travail – la « collection HAL » constitue de ce point de vue une évolution importante de la plate-forme HAL. En effet, Huma-Num recommande de procéder au tamponnage des dépôts à venir (création), mais également des dépôts déjà en ligne (modification). Dans les deux cas, l’affiliation suit le modèle ci-dessous.

Que faut-il tamponner ?

Lorsque l’on crée un dépôt dans HAL, une première pop-up « Je sélectionne un type de document » s’ouvre :

Si les catégories ne sont pas toujours très claires au premier abord (par exemple, une conférence non suivie de publication peut être déposée dans « Proceedings / Recueil de communications »), elles sont désormais très précises, de l’« Article de blog scientifique » au « Logiciel », du « Brevet », du « Poster de conférence » au « Cours », etc. Mon sentiment personnel est qu’il ne faut pas se restreindre ou s’autocensurer : tout ce qui a un lien avec Musica2 doit être visible dans la collection HAL.

Comment « tamponner » ?

La procédure est très simple. Partons par exemple de cet extrait tiré de mon HAL personnel :

On observe que les premier et troisième dépôts ne concernent pas Musica2 : pas de tamponnage dans ce cas. Le premier pose question, s’agissant d’un article publié dans la revue Humanités numériques bien avant la création de Musica2, mais visant à présenter Dezède, partenaire de Musica2 aujourd’hui.

Le deuxième est en revanche directement lié à l’activité de Musica2. Pour modifier ce dépôt, il suffit de cliquer sur son titre (« Poster du consortium Musica2 ») qui ouvre sa fiche ci-dessous. Ici, il s’agit de cliquer à droite sur « Modifier les métadonnées ».

On entre alors dans le back-offfice de la fiche :

C’est dans cette première partie « Auteurs et affiliations » des métadonnées que, une fois entré dans votre dépôt, vous interviendrez. À droite du nom de l’auteur, une affiliation déjà existante vous identifie comme membre de votre unité de recherche – pour moi, le Groupe de Recherche d’Histoire (1). Comme il est possible d’ajouter autant d’affiliations que souhaitées, c’est ici qu’Huma-Num IR* a judicieusement placé sa structure : il reste donc à appeler dans le moteur de recherche (2) l’affiliation « Consortium-HN Musica2 » afin de tamponner le dépôt dans la collection HAL Huma-Num IR* (3).

Deux affiliations sont désormais sélectionnées pour ce dépôt, une situation qui concrètement produit un double moissonnage, du côté de mon laboratoire et du côté d’Huma-Num.

Enfin, ne pas oublier de « modifier le dépôt » :

C’est terminé !

Consulter la bibliographie

Pour consulter la bibliographie de Musica2, il suffit de taper « Musica2 » dans le moteur de recherche de la page d’accueil de la collection.

Produire la collection HAL de votre projet numérique ?

La collection HAL encourage et facilite la réalisation de bibliographies de projet, notamment lorsque l’équipe est dispersée. C’est le cas du projet numérique Dezède, rattaché à différentes équipes de recherche et universités, alimenté par une large communauté de chercheurs qui ont chacun leur propre rattachement. Par ailleurs, les données produites dans Dezède, rassemblées sous forme de « dossiers », la forme la plus aboutie de la publication dans Dezède, peuvent être associées à des articles ou monographie, des conférences ou des billets de blog scientifique, en format papier ou en ligne. Cette diversité des productions scientifiques et cette large géographie de la recherche autour de Dezède sont ainsi facilement agrégées dans la collection HAL Dezède > https://hal.science/DEZEDE/

[1] Annonce rendue publique lors des journées des consortiums-HN, Condorcet, 4 avril 2024.



Citer ce billet
Joann Élart (2024, 17 avril). Musica2 et la collection HAL Huma-Num IR*. Musica2. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8bi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search