DoReMus

Description

Le projet DoReMus, Doing Reusable Musical data, se présente comme une recherche de fond ayant pour objectif d’établir des ontologies et des vocabulaires aptes à décrire des manifestations musicales issues de différentes époques historiques (il s’agit essentiellement de la musique occidentale) et de différentes traditions (documents pouvant relever de l’ethnomusicologie). Le corpus sélectionné se compose des méthodes de catalogages d’enregistrements radiophoniques (Radio France) et des fonds sonores institutionnels (BnF, Cité de la Musique, projet Discotheka) et intègre l’ontologie bibliographique et muséogaphique FRBRoo.

 

Objectifs et intérêts

Ce projet est particulièrement intéressant pour le consortium au sens où il envisonne d’établir des référentiels multilingues qui seraient applicables à tout document musical (sonore ou papier) en ligne. Une fois mis en place, cela permettrait de faciliter le référencement et l’organisation des informations relatives au document et donc la recherche sur de larges corpus.

Si le public visé par les avancées du projet est non-spécialisé (de l’enfant à l’adulte mélomane), les résultats, mis à disposition en libre accès, pourraient servir la communauté scientifique, selon des modalités qui restent à établir.

 

 

Informations pratiques

Il s’agit d’un projet financé par l’ANR pour la période 2014-2016 et touchant à la recherche sur le Web sémantique. Il est porté par la société de conseil en management de l’information Ourouk et en partenariat avec Eurocom, RadioFrance, la Cité de la musique, Meaning Engines, le laboratoire d’informatique, de robotique et de micro-électronique, le Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication ainsi que le pôle documentaire de la BnF.

Site du projet : http://www.doremus.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *