GT1 > Tour de France de la MEI, étape #4 : Montpellier !

Montpellier, 12 octobre 2023

Après Metz, Dijon et Rouen, Kévin Roger et Vincent Besson ont poursuivi leur tour de France de la MEI à Montpellier, dans une démarche visant à présenter cette technologie aux étudiants des départements de musicologie de France. Cette journée organisée par Patrick Taïeb et son laboratoire l’IRCL, propose, comme à Rouen où il a été question également de TEI et de traités musicaux, un programme hybride où il est question du concert comme objet historique (Yannick Simon, université de Toulouse, Dezède).

Vincent Besson le 12 octobre 2023 © Patrick Taïeb

Le consortium MUSICA2 sera présent à l’Université de Paul Valéry-Montpellier 3 pour une journée d’initiation à la Music Encoding Initiative (MEI). Cette nouvelle étape du tour de France de la MEI aura pour objectif de plonger les participants dans l’univers de l’encodage musical. Dans la matinée, les participants auront l’occasion de découvrir les particularités et avantages de la MEI, tout en explorant des projets musicaux innovants. L’après-midi sera dédié à une initiation au langage et au code MEI, grâce à des outils tels que MEI Friends. Cette session permettra aux participants d’acquérir des compétences essentielles pour l’encodage musical. Deux conférences, par Yannick Simon et Nathanaël Eskenazy, viendront également enrichir cette journée.

Programme

9h-11h10
Présentation de la MEI (Kévin Roger et Vincent Besson)

11h20 – 12h00 – (conférence et discussion)
Yannick Simon / « Histoire et répertoire des concerts symphoniques en France du XVIIIe siècle à nos jours »

14h – 17h
Initiation au langage de la MEI (Kévin Roger et Vincent Besson)

17h – 18h – (conférence et discussion)
Nathanaël Eskenazy / « Une édition de l’Orphée de Louis de Lully et Michel du Boullay »

 

Kévin Roger le 12 octobre 2023 © Patrick Taïeb


Citer ce billet
Joann Élart (2023, 12 octobre). GT1 > Tour de France de la MEI, étape #4 : Montpellier ! Musica2. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search