Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées 2023 du cluster 6 Biblissima+

Paris, 3-4 octobre 2023

Les journées 2023 du Cluster 6 Biblissima+ ont eu lieu les 3 et 4 octobre à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (Paris). Partenaire du consortium MUSICA2, le cluster 6 a dédié ces journées aux systèmes numériques utilisés pour explorer, analyser et annoter les sources musicales occidentales du Moyen Âge et de la Renaissance. L’objectif était de confronter différentes approches afin de définir des protocoles et outils permettant une meilleure convergence entre les ressources patrimoniales et musicologiques.

La première journée s’est concentrée sur les avancées récentes du Cluster 6 et de ses partenaires, avec des projets exploitants, entre autres, le protocole IIIF, des éditions numériques ou encore des systèmes de deep learning.

La deuxième journée, le mercredi 4 octobre, était consacrée à l’approfondissement des problématiques actuelles liées aux études codicologiques, analytiques et philologiques des sources musicales anciennes. L’objectif de ces présentations était plus particulièrement d’identifier les principaux besoins techniques des musicologues et de proposer en conséquence des solutions numériques.

En conclusion de l’événement, un après-midi de réflexion a porté sur les futurs développements du Cluster 6, notamment en ce qui concerne les outils d’annotation et la valorisation des manifestes IIIF réalisés dans le cadre du cluster.

Programme des journées


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Kévin Roger (9 octobre 2023). Journées 2023 du cluster 6 Biblissima+. Musica2. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpdm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.