Tour de France de la MEI, étape #1 : Metz !

Metz, 6 janvier 2023

Le vendredi 6 janvier 2023 a eu lieu la première journée de formation consacrée à la Music Encoding Initiative réalisée dans le cadre des missions de valorisation du consortium MUSICA2. Organisée à Metz par Pierre Pascal (MCF, Université de Lorraine), cette journée était animée par Vincent Besson (IE, CNRS) et Kévin Roger (IE, Université de Tours). Les deux intervenants ont présenté la MEI à un auditoire largement composé d’étudiants en master spécialisés dans l’édition musicale.

Lors de la matinée, les deux intervenants ont dans un premier temps introduit les principaux aspects théoriques et historiques de la MEI. Ce début de session avait essentiellement pour objectif de sensibiliser les participants aux problématiques liées à l’intégration des métadonnées dans les ressources musicales numériques ainsi qu’aux limites des formats habituels, comme le MusicXML. Au moyen de diverses comparaisons et exemples, Vincent Besson et Kévin Roger ont ainsi mis en exergue le potentiel de la MEI quant à l’intégrité structurelle, sémantique et contextuelle de l’œuvre musicale encodée. S’en est suivie, dans un second temps, une présentation de divers projets musicologiques basés sur la MEI. Les participants ont ainsi pu appréhender l’utilité d’un tel langage à travers des enjeux scientifiques concrets.

L’après-midi était davantage réservé à la pratique en proposant à l’auditoire plusieurs workflows permettant de générer facilement un fichier MEI. Cette phase plus technique a été l’occasion pour les deux intervenants d’introduire les outils fondamentaux à utiliser afin de manipuler le code XML sans nécessairement se plonger dedans. Dans l’intention d’ouvrir au maximum la journée aux pratiques FAIR, les workflows ont été simultanément présentés à partir du logiciel propriétaire Sibelius et du logiciel libre MuseScore. 

La séance s’est terminée par un moment d’échange entre les intervenants et les participants.  Ces derniers ont mentionné l’ambiance agréable de la journée ainsi que le côté particulièrement accessible des éléments présentés. Suivant divers retours, Vincent Besson et Kévin Roger souhaitent désormais introduire plus de codage au sein des journées afin de familiariser davantage l’auditoire avec le langage propre de la MEI. 

Supports numériques utilisés



Citer ce billet
Kévin Roger (2023, 16 janvier). Tour de France de la MEI, étape #1 : Metz ! Musica2. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search