Réunion inaugurale de MUSICA2

Le 7 avril 2022 a eu lieu la réunion inaugurale du consortium MUSICA2, en présence des membres et partenaires. Cette première rencontre, qui marque officiellement le lancement du consortium, a été l’occasion d’en introduire les principaux objectifs. L’accessibilité et l’interopérabilité des données musicales ont été les maitres-mots de la séance et ont d’ores et déjà suscité différents constats. D’une part, la réalisation de guides de bonnes pratiques sur l’encodage et la création de bases de données s’avèrent indispensables. D’autre part, face aux enjeux que soulèvent les référentiels, l’élaboration d’une ontologie globale pour la musique demeure nécessaire. Certaines initiatives se sont plus particulièrement dégagées en proposant d’accorder et d’affiner des référentiels. De même, des journées dédiées à la MEI et aux FAIR data en musicologie seront prochainement organisées par MUSICA2, dans le but de valoriser l’open access, l’open source et l’interopérabilité entre les bases de données.

MUSICA2 souhaite également élargir son champ d’action en tissant des liens avec les autres consortiums de la TGIR Huma-Num, mais aussi en accompagnant des projets internationaux dans le domaine de la musicologie numérique. MUSICA2 compte d’ailleurs de nouvelles bases de données avec lesquelles collaborer, comme le Baudelaire Song Project ou la base CESAR sur le théâtre en France avant 1800.

Parmi les principales manifestations prévues cette année, signalons l’atelier Dezède le 18 juin (en ligne), le workshop The CRIM Project à Tours du 21 au 23 juin, la réunion plénière MUSICA2 à Tours les 23 et 24 juin et un colloque à l’automne sur le FAIR data en particulier dans le domaine des projets numériques sur le spectacle vivant (Paris, BLGF).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.