Projets similaires

IRCOM – Le Consortium Corpus Oraux et Multimodaux (Partie de la TGIR Huma-Num) :

http://ircom.huma-num.fr/site/accueil.php

Le Consortium IRCOM a été labellisé en août 2011, jusqu’en décembre 2015. Il a pour missions principales de :

  • organiser et accompagner le développement de corpus oraux et multimodaux en linguistique en aidant les chercheurs à s’approprier les outils nécessaires et à développer des standards communs de référence ;
  • développer la valorisation, la visibilité et l’accessibilité des fonds existants ;
  • améliorer leur mise à disposition, leur mutualisation et leur interopérabilité afin d’intégrer les réseaux internationaux (notamment ERIC-CLARIN) ;
  • intégrer la communauté des producteurs et utilisateurs de corpus oraux et multimodaux dans ces pratiques et réflexions.

 

Le consortium ARChives des Mondes Contemporains (ArcMC, partie de la TGIR Huma-Num) :

https://arcmc.hypotheses.org/

Le Consortium ArcMC a pour objet de soutenir et développer une démarche collaborative et collective qui permette de répondre aux problèmes qui découlent de la nature même des archives de la période contemporaine et des problèmes posés par leur numérisation (XIXe-XXe siècle). 6 pôles de recherche dont “Archives de la recherche et des chercheurs”.

Organisation d’une journée d’étude “Archives audiovisuelles et recherche” le 29 septembre 2014 (https://arcmc.hypotheses.org/1919: compte-rendu et présentations powerpoint).

(1) Présentation de l’usage des archives et des démarches d’indexation, de numérisation et de partage par divers institutions (INA, CRAH-SHS, CERHIO); (2) Présentation des outils techniques (ADVENE; développement d’un environnement numérique de travail ASA-AAR; portails développés sur l’environnement ASA); (3) Initiatives de valorisation et partage des archives (Ciné archives; Bnf; Association Génériques).

De cette journée a émergé des thématiques pour un cycle de séminaires.

Séminaire “Archives audiovisuelles et recherche” sur l’année 2014-2015 (https://arcmc.hypotheses.org/category/activites/seminaires: annonces et compte rendus):

(1) Agir local, penser global : Archiver à l’heure du numérique. Du stock au flux, comment ?

(2) Mobilisations visuelles et vidéos en ligne: quelles archives du désordre?

(3) Diffuser et éditorialiser les données audiovisuelles de la recherche

(4) Prises de risques: questions juridiques autour des données audiovisuelles

(5) Structurer les données audiovisuelles

(6) Synthèse et préconisations

 

Le Consortium Archives des Ethnologues (Partie de la TGIR Huma-Num) :

http://ethnologues.huma-num.fr/

“Le consortium des archives des ethnologues a été créé pour répondre aux questions spécifiques qui se posent aux ethnologues devant la singularité de leurs données, l’importance scientifique et patrimoniale de leurs matériaux, la richesse et la diversité humaine qu’ils représentent.

Sa première mission est d’assurer la conservation, la pérennisation et la documentation des données collectées par les ethnologues sur le terrain ainsi que de tous documents pouvant aider à la contextualisation de ces données ou à une meilleure compréhension de l’élaboration des travaux anthropologiques. Dans un deuxième temps, l’objectif du consortium est de mettre à disposition ces matériaux dans le respect de la propriété intellectuelle et des normes éthiques.”

Objectifs: numérisation coordonnée, charte et guide des bonnes pratiques (documentation, contextualisation, éthique), utilisation de formats pérennes, harmonisation des archives de la recherche en ethnologie.

Constitution et numérisation de fonds, répertorisation des fonds d’archives, journées d’études.

 

ICAR – Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations  (UMR 5191) :

Unité de recherche développant des bases de données.

Liste: http://icar.univ-lyon2.fr/pages/banques-de-donnees.htm

Parmi ces bases de données, CLAPI (http://clapi.ish-lyon.cnrs.fr/): Corpus de LAngue Parlée en Interaction. Banque de données multimédia sur un corpus de plus de 50 heures de conversations, constituant la réunion de corpus de travaux de recherches individuels et collectifs sur les interactions langagières: indexation et annotation sur les contextes d’interaction, audio, transcriptions. Recherche par mots, informations sur les contextes d’emplois.

La réalisation et l’utilisation de cette base de données a occasionné une activité scientifique résumée sur le site Corinte (Corpus d’interactions: http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/)

 

Archives Audiovisuelles de la recherche (AAR) :

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/fr/

Créée par une équipe de la FMSH, les AAR ont développé des plateformes de mise en ligne, d’archivage et de diffusion multimédia des recherches dans les sciences humaines. Elle propose en particulier un important fonds audiovisuel.

 

DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) :

http://www.dariah.fr/

Infrastructure numérique de recherche européenne en soutien aux projets de recherche en sciences humaines et sociales. Soutien centré sur les supports audiovisuels, leur captation, traitement et archivage. Pas de financement mais structure de mise en réseau.

  • Développement et coordination d’infrastructures nationales
  • Aide à la mise à disposition des fonds documentaires
  • Participation à la réflexion scientifique sur l’usage du numérique.

L’institution est organisée en 4 axes de travail gérés par différents pays partenaires:

  1. e-Infrastructure (Responsabilité : Autriche et Allemagne)
  2. Recherche et enseignement/Research and Education (Responsabilité : Irlande et Danemark)
  3. Gestion des contenus/Scholarly Content Management (Responsabilité : France et Pays-Bas)
  4. Relations institutionnelles/Advocacy, Impact and Outreach (Responsabilité : Allemagne et Italie)