TRJS – un logiciel de transcription, de génération et visualisation en ligne d’annotations

Description :

TRJS est développé par Christophe Parisse, chercheur au MoDyCo (UMR 7114). Il est pensé comme complémentaire d’Elan, permettant la transcription « au kilomètre » (sans recours à la souris) inspirée de Transcriber, et la restitution des annotations par une visualisation par internet et par plusieurs options d’export.

 

Informations techniques :

Version sous forme de logiciel indépendant et local généré grâce au framework Electron. Réalisé en javascript, il est compatible toute plateforme et peut aussi être utilisé via un navigateur web. Il est compatible avec les distributions Linux et lit les formats Chat/Clan, Elan, Transcriber et Praat.

Il génère des fichiers au format TEI (format commun de partage de données ; un outil de conversion multiplateformes indépendant existe: conversions.jar).

Compatible directement avec les formats audio wav, mp3, ogg et vidéo mp4, ogv, webm (suivant le navigateur utilisé, cf. lien ci-dessous).

L’export vidéo est généré via la plateforme FFMPEG.

Logiciel open source, encore en développement. La version actuelle est en test et commence à être mise à disposition des utilisateurs. Son téléchargement est gratuit. Il est open-source.

 

Usages pour la recherche sur la musique :

TRJS permet de réaliser des transcriptions d’entretiens mais également d’annoter une séquence musicale par la possibilité d’ajout de lignes secondaires, l’affichage des annotations en mode hiérarchique (vertical) et partition multi-niveaux (horizontal) et l’affichage de la courbe d’amplitude de la source audio, permettant entre autre de naviguer rapidement au sein du média.

Il est également intéressant à envisager dans une perspective de diffusion des médias annotés car il permet (1) une consultation en ligne ; (2) l’export de vidéo avec sous-titres (incrustés ou en fichiers séparés au format ASS).

 

Liens utiles :

Présentation et téléchargement

Session d’exemple


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *