ELAN – un logiciel d’annotation vidéo et audio

Description :

Elan est un logiciel d’annotation de la vidéo et de l’audio développé au début des années 2000 par « The Language Archive », une unité de recherche du Max Planck Institute. Il a été pensé à l’origine pour la transcription des langues rares et il est également très utilisé pour l’étude de la langue des signes.

Il permet, entre autres, de :

  • synchroniser jusqu’à 4 médias audio ou vidéo pour une même séquence annotée ;
  • fragmenter les données d’annotation (mots ; syllabes ; morphèmes, etc.) ;
  • construire des annotations en mode partition (affichage horizontal uniquement) sur plusieurs niveaux hiérarchiques.

 

Informations techniques :

Développé en java. Multiplateforme Windows/Mac/Unix. Le logiciel est encore maintenu. Licence libre.

Il utilise pour le traitement des médias des lecteurs tiers (Windows Media Player, Quicktime, Java Media Framework (JMF)) et supporte donc de nombreux formats vidéo/audio.

L’export des annotations est possible en html (informations techniques), au format de sous-titres srt, en format csv ainsi qu’en de nombreux autres formats.

 

Usages pour la recherche sur la musique :

L’interface simple d’accès et la multiplicité des lignes d’annotation permettent d’envisager Elan comme un outil pour l’analyse de séquences musicales, de performances, etc.

La synchronisation de plusieurs sources vidéo offre des possibilités intéressantes pour l’analyse fine du mouvement musical ou de configurations de performances capturées en prises de vue multiples.

Il est cependant moins adapté (1) à la transcription à grande échelle (dite au kilomètre); (2) à la visualisation de longs textes (affichage vertical minimal) ; (3) à la diffusion de vidéos annotées. Pour ces derniers points, on lui préférera les logiciels Clan et surtout TRJS.

 

Liens utiles :

Présentation et téléchargement du logiciel (en anglais)

Présentation du logiciel (en français)

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15/01/2020

    […] Elan est un logiciel d’annotation de la vidéo et de l’audio développé au début des années 2000 par « The Language Archive », une unité de recherche du Max Planck Institute : Lien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search