Consortium Europeana Sounds

Description

Le projet Europeana Sounds est centré sur les archives sonores et musicaux d’Europe. Ces documents sonores sont rassemblés sur une même plateforme et s’intègrent dans les humanités numériques, grâce à quoi ils sont accessibles pour un large public. Ce projet inclus une réflexion collective autour de la mise à disponibilité de ces documents, de leur agencement ainsi que de leur valeurs en tant qu’outils de recherche. Des réunions régulières permettent des avancées et des conférences présentent tant le travail qui a été achevé que les questions qui ont été soulevées au cours de ce processus.

 

Objectifs et intérêts

Alors qu’Europeana Sounds oeuvre au rassemblement d’un nombre très important de documents sonores et à leur classification ordonnée, les membres du projet doivent réfléchir collectivement à la question des vocabulaires et de leur interopérabilité multilingue. L’interdisciplinarité générée par la multiplicité des partenaires provoque la confrontation de différents points de vue, enrichissant par là même les travaux conduits.

 

 

Informations pratiques

Il s’agit d’un consortium européen subventionné par la commission européenne et regroupant 24 organismes de 12 pays d’Europe . La British Library de Londres coordonne l’ensemble du consortium qui se décline en 7 groupes de travail.

Site du projet : http://www.europeanasounds.eu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *