Ligne de Temps – plateforme d’indexation temporelle des supports vidéos

Description:

Développé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI, Centre Georges Pompidou), le logiciel « Lignes de temps » propose des solutions avancées d’indexation temporelles des supports vidéo. Par une série d’algorithmes, le logiciel permet de visualiser les ruptures de plans. Il permet également d’isoler les moments de paroles par indexation manuelle ou par l’utilisation d’un fichier de sous-titres accompagnant éventuellement la vidéo.

L’utilisateur peut également créer ses propres découpages et les indexer permettant de visualiser et d’analyser l’image selon différents critères (mouvements de caméras, individus présents à l’écran, lieux spécifiques, etc.). Des outils intégrés de traitement statistique et d’insertion de notes ou signets offrent une dimension supplémentaire pour l’analyse. Enfin, un outil de mise en forme permet de combiner des sélections d’images sur un ou plusieurs écrans pour faire apparaître plus clairement et donner à voir des variations ou similitudes entre des objets ou des moments distincts.

 

Objectifs et informations techniques:

« Lignes de temps » a été développé dans le cadre du programme de recherche « Adresse au public » qui travaille à proposer des appareils critiques et à désamorcer ainsi la posture de consommateur-spectateur. Il est également conçu comme outil d’annotation à destination des professionnels du film et du théâtre.

Pensé pour devenir à terme un outil collaboratif, « Lignes de temps » a d’abord été développé en langage flash en tant que logiciel local (pour les plateformes Windows et Mac OS), mais n’est actuellement plus mis à jour dans cette version. Il est désormais utilisable depuis une plateforme en ligne, également en langage flash.

« Lignes de temps » et l’ensemble des outils qu’il utilise (entre autres Metadata player) sont régis par la licence libre CeCILL-C.

 

Usages pour la recherche sur la musique:

« Lignes de temps » offre de nombreuses possibilités pour le traitement, l’indexation et l’analyse des vidéos des chercheurs travaillant sur la musique.

Le 30 mars 2015, le CREM a organisé dans le cadre de l’axe 2 « Musiques enregistrées » du consortium Musica (TGIR Huma-Num) un séminaire animé par l’ethnomusicologue Emeline Lechaux (Post-doctorante MNHN): « Lignes de temps », un logiciel d’indexation vidéo pour l’ethnomusicologie ?. Elle fait partie des premiers ethnomusicologues à avoir utilisé ce logiciel pour l’analyse de corpus audiovisuels et sonores.

 

Ce séminaire a montré que les fonctionnalités de « Lignes de temps » peuvent répondre aux besoins d’analyse de grands corpus, particulièrement dans une perspective diachronique et comparatiste. Les apports de ce logiciel sont de trois ordres :

  • quantitatif, car il offre des possibilités de navigation fluide dans une grande masse de données, et ce grâce à une représentation graphique de type « cartographique » du temps audiovisuel; ces « lignes de temps » permettent de s’affranchir d’un défilement temporel linéaire;
  • relationnel, car il permet de mettre en lien données audiovisuelles et métadonnées;
  • comparatif, car il permet de traiter simultanément plusieures sources audiovisuelles et offre ainsi la possibilité de mettre en perspective différents points de vue sur une performance, un rituel, un concert, ou encore différentes réalisations d’un même type d’événement.

 

Utilisation de la plateforme:

Tout chercheur ou enseignant ou tout groupe de chercheurs ou d’enseignants peut demander auprès de l’IRI un accès à la plateforme Lignes de Temps. La démarche privilégiée est cependant celle de la création d’un partenariat entre l’IRI et les institutions intéressées afin de permettre l’installation de la plateforme Lignes de temps sur les infrastructures de ces institutions.

 

Liens utiles:

Présentation et téléchargement du logiciel

Plateforme en ligne

Vidéos de présentation et de démonstration du logiciel

Annonce du séminaire du CREM dans le cadre du consortium Musica

 

Merci à Emeline Lechaux pour son apport sur l’utilisation de ce logiciel en ethnomusicologie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *