iAnalyse – logiciel d’aide à l’analyse musicale et création de guides d’écoute

Description:

iAnalyse est un logiciel permettant, entre autre :

  • l’importation de documents vidéos et audio;
  • la représentation graphique d’objets sonores (courbe d’intensité, sonagramme, courbe mélodique);
  • l’annotation et l’animation d’images (partitions, schémas, etc.) que l’on peut parcourir à partir d’un navigateur, la création de diagrammes structurels multi-niveaux de l’objet sonore et l’utilisation d’une carte interactive permettant une segmentation analytique de l’écoute;
  • la synchronisation de vidéos ou de sons à l’image annotée, entre autre par un curseur synchronisé;
  • l’export en vidéo (format quicktime) ou images des représentations et animations réalisées.

iAnalyse n’intègre pas l’annotation directe de documents vidéo (bien qu’ils puissent être insérés dans la fenêtre d’analyse).

Un autre logiciel proche du même développeur, EAnalysis, permet la superposition de plusieurs fenêtres pour afficher simultanément différentes représentations ou perspectives d’analyse.

 

Objectifs et informations techniques:

iAnalyse a été développé par le chercheur et musicien Pierre Couprie (IReMus) pour proposer un outil d’aide à l’analyse musicale et un support pédagogique.

EAnalysis intègre des fonctionnalités le destinant plus particulièrement aux musiques électroacoustiques et aux objets d’étude de l’ethnomusicologie. Il a été développé dans le cadre du projet “New multimedia tools for electroacoustic music analysis” à l’université De Montfort (Leicester).

Les deux logiciels sont gratuits et utilisables exclusivement sous Mac OS.

 

Usages pour la recherche sur la musique:

Dans un processus de recherche, iAnalyse peut, par exemple, permettre de faire émerger visuellement des éléments structurels et des processus de variations des objets sonores.

Pensé pour la pédagogie musicale, ce logiciel propose une interface facile d’accès, des objets d’animation colorés et attrayants ainsi que des outils clairs pour présenter une analyse musicale ou parcourir une œuvre à travers son analyse. Les divers modes de représentation permettent, en effet, d’envisager le potentiel pédagogique du logiciel, comme en témoigne son usage en conférence ou les nombreuses vidéos d’analyse disponibles en ligne (cf. lien ci-dessous).

 

Liens utiles:

Présentation et téléchargement du logiciel

Vidéo de présentation du logiciel

Vidéos d’exemples d’iAnalyse

Merci à Jeanne Miramon-Bonhoure pour son apport sur l’usage de ce logiciel en ethnomusicologie et à Pierre Couprie pour sa relecture.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *