TimeSide – un logiciel de lecture, d’analyse et d’annotation du son

Description:
TimeSide est un moteur de traitement et d’analyse du signal audio pour le web.
Il permet, entre autre :

  • La visualisation du son par différents types de représentations graphiques (par ex. courbes d’amplitude ou forme d’onde, spectrogramme) ;
  • La visualisation de différentes analyses du contenu sonore (par ex. hauteur mélodique, analyse des pulsations rythmiques, détection des segments de parole ou de musique) ;
  • La lecture du son et de la vidéo en streaming à partir d’une grande base de données ;
  • L’encodage de l’audio à destination d’une diffusion web ;
  • L’indexation et l’annotation de l’audio.

TimeSide est utilisé au sein de l’interface web Telemeta pour la lecture, la représentation, l’analyse et l’annotation des archives sonores et a été conçu par la société Parisson également en charge du développement de la plateforme Telemeta

Objectifs et informations techniques:
TimeSide est un logiciel sous licence libre, principalement écrit en langage Python. Il fait également appel à des outils de lecture et de visualisation multimedia en javascript et en HTML5, permettant une intégration optimale au web.
L’installation des différentes modules logiciels nécessaires pour le fonctionnement de TimeSide peut être réalisée à partir de la plateforme docker, ce qui facilite le déploiement de TimeSide et le rend possible sur différents systèmes d’exploitation.

Usages pour la recherche sur la musique:
TimeSide est un outil essentiel pour la lecture et la présentation d’archives audio, comme le démontre son usage sur la plateforme Telemeta. Une telle plateforme permet également d’associer une interface multimédia spécifique à un travail de recherche. Les représentations graphiques proposées, entre lesquelles on peut alterner en temps réel pendant la lecture, associées éventuellement à un travail d’annotation, permettent une visualisation efficace des principales propriétés d’un objet sonore.
La pose de marqueurs et d’annotation dans le signal est une autre spécificité de cet outil, qui permet de décrire l’enregistrement précisément pour faciliter la navigation et la visibilité du contenu. Pour des documents de terrain de contenu très variés, cette fonctionnalité est particulièrement utile.
Lorsque les documents ne sont pas indexés, les marqueurs permettent également de proposer un séquençage sémantique “manuel” que l’on compare avec les outils d’analyse du son pour valider les résultats (Cf ANR DIADEMS).

Liens utiles:
Site de la société Parisson qui développe TimeSide et Telemeta
Code source et présentation en anglais
Documentation en anglais
Exemple d’utilisation sur les archives sonores du CNRS-Musée de l’Homme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *